Se rendre au contenu

👀 La FNES surveille pour vous - 29 janvier 2026

Retrouvez l'extrait en vidéo décrypté par la FNES
29 janvier 2026 par
👀 La FNES surveille pour vous - 29 janvier 2026
Équipe FNES

🎥 𝗘𝘅𝘁𝗿𝗮𝗶𝘁 — 𝗦𝗲́𝗻𝗮𝘁 (𝗤𝗔𝗚) — 𝗦𝗲́𝗮𝗻𝗰𝗲 𝗽𝘂𝗯𝗹𝗶𝗾𝘂𝗲 (𝟮𝟵/𝟬𝟭/𝟮𝟬𝟮𝟲)

👤 𝙌𝙪𝙞 𝙥𝙖𝙧𝙡𝙚 ? Roland Lescure - Ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et énergétique

🧠 𝙀𝙣 𝙘𝙡𝙖𝙞𝙧 : relancer le forage d’hydrocarbures en Outre-mer est jugé anachronique : ça n’apporterait pas de solution rapide, ça fragiliserait nos engagements climatiques et ça enverrait un mauvais signal aux acteurs économiques. Il insiste aussi sur un point clé pour la transition : stabilité et visibilité pour les filières — notamment les énergies renouvelables.

☀️ Et pour la Guyane, le cap mis en avant est clair : miser sur une offre décarbonée et des solutions adaptées au territoire, avec un potentiel important en renouvelables (solaire, hydro, biomasse) — et le photovoltaïque est cité explicitement.


Dans cette séquence issue de la séance publique au Sénat (QAG) du 29 janvier 2026 (après-midi), Roland Lescure (Ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et énergétique) défend une position claire : revenir à l’exploration / exploitation d’hydrocarbures en Outre-mer serait “anachronique” et ne répondrait ni aux urgences sociales, ni aux enjeux économiques et climatiques.

🧠 Le propos, en clair :

  • Reforer des hydrocarbures serait un contresens environnemental et social, et affaiblirait la crédibilité de la France (auprès de l’international, des citoyens, et des entreprises).


  • La stabilité réglementaire est jugée essentielle pour donner de la visibilité aux filières : investisseurs, industriels et acteurs des énergies renouvelables.


  • En Guyane, les explorations passées concluraient à l’absence de ressources pétrolières exploitables économiquement, avec des délais trop longs (jusqu’à 20 ans) et des risques environnementaux majeurs.


  • Le cap proposé : investir dans l’avenir énergétique des territoires, relancer la PPE, et développer des solutions adaptées, dont le photovoltaïque en Guyane.


  • Le discours met aussi en avant le potentiel des renouvelables en Guyane (solaire, hydroélectricité, biomasse) pour créer des emplois durables et renforcer l’autonomie énergétique.


📌 Vidéo ci-dessous 👇