L'année 2026 débute...
Devrions-nous avoir 1 mois de l'année pour souhaiter le meilleur à notre filière alors que nous en avons 12 ?
À la FNES, on vous laisse déposer vos souhaits toute l'année :
À vous de prendre ENFIN la parole ! 🎤
On aurait pu faire comme tout le monde : une carte de voeux rédigée à l'IA dans un post ou un e-mail. Mais est-ce qu'on a vraiment envie de ça ?
À la FNES on préfère de l'utile et de l'action plutôt que des contenus creux.
On vous explique ? 👇
Retrouvez ici le mur des voeux
Pour bien démarrer l'année, nous vous donnons la parole.
C'est le meilleur moment et le moyen de partager ensemble nos ambitions, messages et aspirations pour 2026 !
Ce sont vos idées et vos souhaits qui dirigeront les actions de la FNES. 🧭💡
Envoyez vos souhaits, et ils s'afficheront sur le mur des voeux ci-dessous ! 👇
On officialise la "boîte à idées"
On passe à l'action. Vos idées vont devenir de réels sujets !
Vous retrouverez ici un tableau clair de vos idées en cours d'analyse. 📊
Le fil conducteur ? L'intelligence collective et la transparence ! 🔦
Et biensûr, on vous laisse continuer à déposer vous nouvelles suggestions tout au long de l'année. ☀️
On fait le point ?
En fin d'année, on constate ce qui a été réalisé (ou exaucé !) ce qui reste en suspend et ce qui est prioritaire pour...
Redéfinir ensemble la nouvelle feuille de route de la FNES ! 🧭
Parce qu'encore une fois, c'est à la filière de décider ce qui est bon pour elle. 💛
Partagez publiquement vos voeux ! ☀️
Je souhaite : "une sortie des postures idéologiques au profit d’une approche pragmatique, co-construite et ancrée dans les réalités territoriales"
Je souhaite : "que la filière solaire française devienne pleinement structurée et dynamique, où la voix du terrain soit enfin entendue et valorisée. Que le solaire ne soit plus seulement une énergie parmi d’autres, mais une véritable brique de construction de notre souveraineté énergétique, contribuant à un avenir durable et indépendant. "
Je souhaite : "Que l’on bénéficie enfin d’une visibilité et d’une stabilité réglementaire et qu on arrête d’opposer les énergies entre elles ! "
Je souhaite : "Une ambition réelle vers l'électrification qui constitue un enjeu stratégique à plus d'un titre. Et quoi de mieux que le solaire comme vecteur pour y parvenir !
Profitons-en pour libérer l'usage des batteries et permettre au photovoltaïque de poursuivre son déploiement à (très) grande échelle. "
Je souhaite : " Que cette année soit celle d’une filière unie, résolument tournée vers l’excellence et la reconnaissance de notre profession comme un pilier essentiel de la transition énergétique.
2026 doit marquer un tournant : celui d’une profession à part entière, forte de ses compétences, de son savoir-faire et de son engagement au service d’un avenir durable. Ensemble, continuons à œuvrer pour une filière qui incarne la rigueur, l’innovation et la qualité, afin de garantir la pérennité de nos métiers et la confiance de nos partenaires.Je forme également le vœu que notre secteur bénéficie d’un soutien institutionnel renforcé, permettant d’accompagner son développement et de valoriser son rôle clé dans la souveraineté énergétique de notre pays. Que cette année soit celle où nos efforts collectifs portent leurs fruits, pour une filière photovoltaïque reconnue, soutenue et ambitieuse.
Que cette année soit synonyme de succès, d’innovations et de fierté pour notre profession. "
Je souhaite : "Que collectivités, entreprises et citoyens avancent ensemble pour faire du solaire un levier majeur de la transition énergétique.
Que l’autoconsommation, individuelle et collective, couplée au stockage, devienne un pilier central de la transition énergétique française.
Que la filière bénéficie enfin d’un cadre réglementaire stable, lisible et durable, permettant aux acteurs d’investir sereinement sur le long terme."
Je souhaite : "Pour le solaire je souhaite un avenir stable, un avenir fiable, un avenir avec une véritable image qui lui colle à la peau : celle d'une énergie qui peut vraiment changer les choses. Une énergie qui crée des emplois locaux, qui développe des exploitations agricoles, viticoles, industrielles etc.
Pour le solaire je souhaite une filière solidaire, une filière représentée, une filière forte, une filière d'hommes et de femmes qui restent, encouragés. Je souhaite au solaire un gouvernement à la hauteur de son rayonnement..."
Je souhaite : " Je souhaite que l'on nous (les patrons de PME) laisse travailler, développer nos activités, embaucher, payer des charges, payer des taxes... Bref je souhaite que l'on nous laisse développer le pays !"
Je souhaite : "qu'on arrête de mettre les énergies en concurrence entre elle, qu'on arrête de les opposer. Le Soleil délivre une énergie qui produira encore 4Mds d'années. Pourquoi s'en priver ?
Et aussi : toute une filière, avec ses connaissances techniques spécifiques avec des acteurs qui œuvrent chaque jour pour rendre cette énergie disponible, pérenne et fiable."
Je souhaite : "Que la batterie Sodium-ion soit rapidement commercialisée et neutralise l'intermittence des PV et éoliennes."
Je souhaite : "Que les retraités EDF passent plus de temps à combattre les énergies fossiles plutôt que colporter des fake news sur les ENR.
Opposer le Nucléaire et les ENR est un combat d'un autre temps."
Je souhaite : "Je souhaite une réelle prise de conscience de la nécessité d'améliorer drastiquement le mix énergétique et que le lobby des ENR soit à la même table que le lobby du Nucléaire... Utopique ? pas si nous adjoignons nos forces et continuons à travailler de manière structurée avec les Collectivités et les Entreprises."
Vous avez un voeu à formuler pour le solaire ?
Déposez-le dans la Boîte !
Après une simple modération, il sera publié en ligne.
