🗞️ Veille en continu consacrée à la PPE3 :
Où en est la PPE au 26/01/2026 ?
Depuis quelques heures, une rumeur circule au sujet de la PPE3 et d’un possible scénario type "R1/R2" de “mise en pause” (voire de “mise à l’arrêt”) de la dynamique solaire et vous êtes plusieurs à nous interroger à ce sujet.
💡 Ce que nous pouvons vous dire à cette heure :
Nous ne relayerons pas de rumeur : nous vérifions actuellement celle-ci.
Nous menons en parallèle un travail pour cartographier les impacts possibles (emploi, industrie, territoires, projets en cours).
DÉCRYPTAGE CHRONO DES RUMEURS ⏱️
ATTENTION : Ces rumeurs ne sont pas confirmées officiellement !
La rumeur : la PPE3 pourrait s’orienter vers un cadrage “bas” inspiré des scénarios RTE (R1/R2), ce qui reviendrait, sur le terrain, à un ralentissement marqué des volumes sur les prochaines années. Cette inquiétude est alimentée par l’idée d’un objectif autour de 42 GW en 2030, alors que la France serait déjà proche de 30 GW fin 2025 et qu’un volume important de projets est déjà sécurisé : la marge pour de nouveaux AO/AOS deviendrait très faible. En parallèle, une partie du marché (autoconsommation, agrégation) est moins pilotable, ce qui peut créer une situation paradoxale : gel des appels d’offres “pilotables” mais poursuite d’autres segments, avec un risque de casse sociale et industrielle.
1) De quoi parle-t-on quand on dit “R1 / R2” ?
Dans son Bilan prévisionnel, RTE teste plusieurs rythmes de développement des renouvelables. Les rythmes R1 et R2 correspondent aux hypothèses les plus basses : c’est un ralentissement notable du photovoltaïque, pensé dans un contexte où l’électrification progresserait moins vite que prévu et où l’on cherche à éviter des situations de surcapacité.
2) Pourquoi la rumeur des “42 GW en 2030” fait-elle autant réagir ?
Une cible évoquée ces derniers jours (42 GW à 2030) est perçue comme un coup d’arrêt car :
la France serait déjà autour de 30 GW fin 2025,
et environ 10 GW seraient déjà sécurisés (projets engagés / pipeline),
ce qui laisserait une marge faible pour lancer de nouveaux volumes.
Dit autrement : on risque d’annoncer une feuille de route… Quand une grande partie de la dynamique et des volumes est déjà plus qu'engagée !
Actions engagées par la FNES :
Contact avec tous les interlocuteurs concernés de l'administration
Mise en place d'un "plan de réaction"
Rédaction d'une tribune et d'un communiqué de presse
Demande de la publication rapide de la PPE3,
Demande du dégel des AO/AOS,
et, en parallèle, un travail accéléré sur les leviers d’électrification/flexibilité (stockage, agrégation, ACC/PPA, couplage IRVE, etc.) afin que la transition des modèles ne se fasse tardivement et sans visibilité.
Où en est la PPE au 19/12/2025 ?
Plusieurs dates furent évoquées :
❌ 18/12/2025 : raté
❓ 21/12/2025 : cela paraît de moins en moins probable.
Pourquoi ?
Le 18 décembre 2025, Matignon a indiqué que le calendrier « n’était pas arrêté » et qu’il faudrait sans doute patienter jusqu’à l’année prochaine pour un texte consolidé. La Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE3) n’est toujours pas finalisée à ce stade et sa publication ne devrait pas intervenir avant début 2026.
🔍 Avant sa publication - déjà un cap déjà identifiable
Il ne faudrait pas nourrir d’illusions sur le contenu à venir de la PPE3.
- Les signaux actuels laissent clairement entendre que le texte ne sera pas des plus favorables au solaire,
- ce qui permettra d’apaiser certains équilibres politiques,
- tout en restant justifiable du point de vue de l’administration, au regard des arbitrages budgétaires et industriels en cours.
Son contenu doit-il vraiment nous inquiéter ?
C'est une situation en demi-teinte. Le débat actuel sur le contenu de la PPE3 est faussement prioritaire.
➡ Une PPE est, par nature, amendable sur toute sa durée d’application au niveau national. Elle pourra donc être modulée dans le temps et ne comblera pas le besoin de visibilité.
➡ Les objectifs et volumes accordés au solaire : c'est un vrai sujet. Mais la ventilation de ceux-ci l'est tout autant et la FNES sera vigilante afin d'éviter tout déséquilibre dans la répartition.
Ce qui doit être rappelé : son absence impose un blocage segmenté.
L'absence d'une PPE3 bloque particulièrement certains segments et/ou acteurs de la filière, dont le segment 100-500 kWc privé de possibilité de candidater aux Appels d'Offres Simplifiés (AOS S21). Ceux-là étaient pourtant prévus, indépendamment des orientations finales retenues.
La priorité absolue est donc la publication rapide d’une PPE3.
surtout car une partie du marché semble être victime collatérale d'une période politisée, entre des feux qui ne la concernent pas réellement.
⚠️ Autre effet de bord : tant que la PPE3 n’est pas publiée, les décideurs et investisseurs restent dans l’expectative, ce qui peut ralentir des décisions d’investissement, des appels d’offres ou des plans industriels.
💡 Une petite note d'espoir, quand même ?
OUI ! Nous devons nous rappeler que...
Si l’électrification des usages devient le maître mot et la priorité absolue de l’administration, un constat s’impose : aucun pays n’a jamais réorienté massivement ses usages électriques sans s’assurer de sa capacité à produire suffisamment d’électricité.